j
Wahouu

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Paul Cuttier
  -    -  Paul Cuttier

Paul Cuttier

(Dessin)

« L‘amour du trait, de la forme, du détail… l’observation d’une nature à la splendeur parfois inquiétante y compris dans la vérité des corps sont les signes du travail de Paul Cuttier.

A l’origine de ses engouements : les vieux ateliers qu’il a fréquentés à Lyon puis à Montpellier… Les odeurs de vernis chauffé, de résine et de térébenthine s’ entremêlaient dans le fouillis des presses à taille-douce, à bois ou à lithographie. On y pratiquait les techniques traditionnelles de la gravure, et c’est dans les ateliers de dessin de nus et nature-morte que se peaufinait la formation… Alors s’éveillait le rêve.

Le Noir et Blanc : eau-forte, plume, mine de plomb ou (aujourd’hui) feutre permanent ; il est une constante dans son évolution qui a pourtant des prémices colorées. Ainsi, après avoir pratiqué l’huile sur toile et le pastel gras sur bois, il consacre une longue période aux crayons aquarellables sur bois, dont sont issus certains travaux présentés actuellement.

Dans ces dessins, les « Bignosus » mettent en scène une comédie humaine. Leurs dérisoirs appétits reptiliens sont mis en jeux, entre crainte et enthousiasme, dans cette version de la vie naïve, voire coquine, parfois bestiale, jamais prise au sérieux… Il en résulte une chorégraphie souple ou hachée animant les compositions et détournant la facture classique employée par l’artiste.

L’art de Paul Cuttier, d’inspiration à la fois romantique et surréaliste, doit aussi beaucoup à la BD qui l’a accompagné dans ses pérégrinations artistiques et professionnelles multiples. Il ne faut cependant pas chercher une suite logique dans les dessins présentés : chacun est une œuvre intrinsèque. Il propose dans chaque tableau l’amorce d’une fable où l’on peut à loisir cheminer selon son imagination.

…Rêves de Pierrot lunaire où Bignosus (à travers son Eve idéale) chercherait à retrouver jusque dans l’espace son Paradis perdu ?.. Avant-garde émergeante d’une autre dimension spatio-temporelle ?.. Faut-il s’en inquiéter ?.. Manipulations perfides et sournoises des ennemis de la Démocratie ?.. Nous ne nous prononcerons pas mais des scientifiques travaillent sur la question et nous vous tiendrons informés…

…L’Elysée veille, mais garde cependant une réserve prudente ! »

Paul CUTTIER

(84110, Vaison-la-Romaine)